• Elinwë

Calendrier de l'Avent 2020 jour 15

Ce soir, je n’ai pas envie de parler littérature. Un peu par manque d’inspiration mais aussi parce que j’ai envie de vous parler d’un autre sujet que j’aime bien dans la vie : les jeux vidéo. Alors, je vous arrête tout de suite, je ne suis pas une gameuse hard core de la mort qui tue ! j’ai du mal à rester plusieurs heures d’affilée devant un écran (merci les responsabilités qui viennent avec l’adulterie !) et je joue avec de vieux jeux qui datent souvent de Mathusalem par pure nostalgie. Pas de nouveautés ici si vous en cherchez ! je snobe Cyberpunk 2077 pour des raisons autres que les bugs (transphobie entre autres choses pas très sympas comme le fait de mal payer leurs employés et les forcer à faire un taf de malade en très peu de temps) et je suis très peu les sorties des gros jeux vu que je sais très bien que les prix sont mirobolants pour avoir au final beaucoup de déception pour le prix qu’on paye. Oui, 70 balles un jeu triple A qui fait des millions de ventes, c’est juste immonde quand on voit des jeux indés vendre beaucoup moins avec des prix tournant autour de 15 à 30 balles pour une qualité graphique et narrative parfois supérieure pour ce que je recherche dans les jeux vidéo.


On commence par mes jeux de l’enfance ?


Pharaon

Alors je crois que beaucoup de monde a joué à ce jeu avec Caesar III ou d’autres jeux Sierra. À la maison, c’est un des seuls jeux auxquels on avait droit avec mon frère puis ma sœur en dehors d’Adibou (le fameux !) et on l’a poncé à l’époque. D’ailleurs, on avait une version piratée offerte par mon demi-frère (on était gosses et à l’époque, on ne savait pas, promis !) du coup on avait des bugs de pixels assez sympas mais j’ai racheté la version Steam il y a quelques années et je passe pas mal de temps dessus.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu de gestion où il faut créer des villes en suivant l’histoire de l’Égypte antique et c’est ultra reposant de voir les personnages évoluer dans les rues qu’on construit et se plaindre de tout et n’importe quoi. C’est ma madeleine de Proust mais franchement, si vous voulez tester un jeu de gestion, les jeux Sierra sont supers et en plus, ils sont tous à moins de 10 euros et sur la plateforme GOG, vous avez le pack avec tous les jeux pour 30 sans DRM (ce qui veut dire que vous pouvez l’installer sur plusieurs machines sans payer à chaque fois mais soyez raisonnables quand même, hein !).


Pokémon version Rubis et Émeraude

Alors je vous le dis tout de suite, la Gameboy advance a été notre toute première console achetée avec notre argent de poche à trois sous le regard très réprobateur de nos parents qui n’ont jamais compris ce qu’on pouvait trouver à ce genre de jeux. Je me souviens encore des tactiques qu’on avait tous pour se piquer la console et y jouer le plus longtemps possible avant que les parents interviennent pour nous la confisquer. Rubis a été notre premier Pokémon et j’ai directement accroché à l’univers et on a fini par racheter la version Émeraude à nos cousins quelques années plus tard.

Bon, je vous le dis tout de suite, autant je rejoue avec plaisir à ces deux versions, malgré les problèmes de l’horloge interne qui ne fonctionne plus à cause de la pile dans les cartouches qui a fini par décéder après des années d’utilisation, autant je n’accroche absolument plus à la licence après.

C’est peut-être dû à l’absence de Tarsal et ses évolutions dans les versions suivantes mais c’est aussi principalement à cause des mécaniques de jeux qui n’ont pas vraiment évolué dans le bon sens à mes yeux de grande gamine qui veut un peu de difficulté sans pour autant devoir apprendre par cœur les nouveaux combos d’attaques et les types des Pokémons qui changent d’un jeu à l’autre.

Si vous chinez un jour ou l’autre ces versions, n’hésitez franchement pas à les prendre, c’est clairement les meilleures avec ma génération préférée.


Overcooked 1&2

Si vous voulez de la baston dans la bonne humeur avec votre fratrie ou vos amis, Overcooked est parfait pour ça ! On est des cuisiniers et on doit remplir des commandes dans des univers complétement barrés.

J’avoue, j’ai souvent ragé dessus à cause des évènements extérieurs (les niveaux en pleine rue, un véritable bonheur, je vous jure !) mais on a eu beaucoup de fous rires avec ma sœur une fois qu’on a compris les mécaniques en trichant abondamment (les stocks de plats, le truc parfait pour faire un max de points sur certains niveaux).

La preuve que j’ai adoré les jeux ? on a acheté la plupart des DLC en dehors des cosmétiques (je suis une pigeonne mais quand même !) pour avoir encore plus de fun.

En plus, sur Switch, ils ne sont pas trop chers et il me semble qu’ils sont souvent en promos en période de soldes.


Lego, le Seigneur des Anneaux

Ça, c’est vraiment mon jeu PS3 ! on l’a fait plusieurs fois avec ma sœur et notre petit plaisir, c’est de sauter depuis la tour de Minas Tirith avec Legolas pour voir sa perruque s’écraser au sol d’en bas (je sais, c’est un délire bizarre mais c’est juste trop drôle avec ses cris).

Sinon, pour les fans du SDA, c’est juste un bonheur de revisiter la Terre du Milieu avec une dérision sublime. Les scènes sont hyper drôles et les musiques (notamment celle de la Fiole de Mithril) sont… magnifiques dans leur détournement, on va dire.

On y joue encore sur PS3 et ça n’a pas vieilli d’un pouce contrairement à Skyrim qui m’avait beaucoup plu à l’époque mais que je n’arrive même plus à rouvrir entre les bugs récurrents de chargement sur PS3, les graphismes immondes qui ont plus que vieilli et les quêtes qui plantent.

Si vous aimez les jeux Lego, foncez prendre celui-là, il est au top !


The Witcher 3

Que vous dire là-dessus ? Déjà, c’est mon jeu PS4 favori (un des seuls qu’on a en fait mais bon, ça compte !). Ensuite, ça m’a fait découvrir la saga de Sapkowski que j’ai bien aimée mais… le jeu reste au-dessus des romans quand même.

Que ce soit au niveau des graphismes toujours au top après 5 ans, de l’histoire ou des personnages qu’on adore ou qu’on déteste (désolée mais Yennefer, je n’y arrive pas du tout !), c’est un super jeu qui mérite toutes ses récompenses (c’est très rare que je dise ça).

Bon, je ne vais pas parler de la série Netflix qui m’a laissée assez perplexe en plus de ne pas respecter l’œuvre (et je ne parle pas du physique des acteurs par rapport à celui des personnages pour le coup).

Je sais, The Witcher 3 n’est pas réellement fidèle non plus mais au moins, il est cohérent dans son histoire et il a les meilleures quêtes du monde. Et au moins il bug pas comme le nouveau jeu de CD Projekt Red. En plus, il est assez facilement trouvable en occase pour certaines consoles et il est souvent en promo sur ordi il me semble.


Voilà ma petite liste des jeux sur lesquels je finis toujours par revenir quand j’ai le temps de jouer, rien de bien neuf ou de très cher d’occasion comme vous voyez. Sinon, dans les jeux que j’attends d’avoir un jour ou l’autre, il y a Hollow Knight qui est juste magnifique dans ses graphismes, ses musiques, son ambiance et sa narration et surtout Hadès qui est un régal à regarder quand des joueurs savent y jouer, pas dit que je devienne un jour douée dans ce genre de jeux auquel je n’ai jamais touchée mais l’univers est tellement génial que ça me donne trop envie.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout