Où trouver les livres dont je parle

Alors, ça doit être une des questions les plus récurrentes que je me pose lorsque je regarde une vidéo parlant livres ou que je lis des articles. Du coup, voici la réponse :

La plupart de mes livres sont déjà dans ma bibliothèque alors je ne peux pas vous dire exactement d’où ça vient même si les trois-quarts viennent de l’espace culturel de Leclerc de mon coin.

Pour le reste, ça vient principalement de la FNAC ou de librairies et de la bibliothèque municipale de ma ville pour les livres physiques.

Pour les ebooks, je vais principalement sur la FNAC et les éditions Smashwords (https://www.smashwords.com/) où les prix sont très intéressants pour avoir des nouveautés à petits prix (bon, il y a pas de classiques ou d’auteurs hyper connus en France il me semble même si je connais absolument pas tout le catalogue).

Petit conseil pour les livres qui sont tombés dans le domaine public (Austen, Hugo, Maupassant…), il existe ce site pour obtenir une copie numérique complétement gratuite : https://www.ebooksgratuits.com/

Ce qui est génial avec ce site (même si la barre de recherche est un peu nulle, je vous l’indique, c’est le gros *Rechercher les ebooks* en haut à droite), c’est que si vous lisez le paragraphe en haut à gauche ou que vous descendez la page, vous avez des liens vers d’autres bibliothèques numériques totalement gratuites qui vous permettent de découvrir d’autres auteurs (j’utilisais surtout la Bibliothèque russe et slave pendant mes études par exemple).

Pour les éditions Smashwords, vous risquez d’être bloqués au niveau des achats par votre banque (devinez qui s’est faite surprendre au moment de l’action spéciale confinement parce que c’était la première fois qu’elle voulait payer et qu’elle le savait pas ?). Pas de panique si ça vous arrive ! Utilisez PayPal. Bon, là encore, c’est pas vraiment gagné si vous avez enregistré votre compte PayPal sur votre carte bancaire parce que la banque vous bloquera automatiquement en vous informant d’un possible piratage (merci la banque mais pour une fois, c’était vraiment moi qui voulais m’acheter un truc, hein !). Du coup, j’ai dû relier mon compte bancaire, ce qui a pris quelques jours, mais après c’est passé impeccable. Et si vous avez déjà un solde PayPal et que vous avez décidé d’en faire votre moyen de paiement, pas de problème ! ça passera encore plus facilement !

Pour ce qui est des lecteurs sur Kindle, je ne peux pas vous aider malheureusement mais Smashwords s’arrange pour que les auteurs publient non seulement en format ebook mais aussi dans d’autres dont le .mobi et .kindle ou je ne sais plus quels formats sont disponibles pour votre liseuse. Par respect pour l’économie française (je parle en terme d’ebooks, hein, pas le reste même si je vais jamais sur ce site parce que flemme xD) et aussi parce que j’y connais absolument rien, je me suis pas trop penchée sur le système de location d’ebooks que la boîte a mis en place.

Ah oui ! si jamais, il se peut que certains livres ne soient plus édités au moment où j’écris (genre la trilogie de Catherine Fisher, L’Archonte, que j’ai galéré à compléter cette année vu que c’est plus du tout trouvable en neuf mais merci les revendeurs d’occasion !) mais j’essaierai de vous trouver des liens vers des occasions dans tous les cas (même si là, vous risquez de vous battre pour les avoir si vous êtes plusieurs à vous intéresser aux titres !). Dans ce cas là, Gibert, Recyc'livres et Momox sont mes grands amis.

Voilà, voilà ! normalement, j’ai fait le tour de mes sources ! (enfin normalement, mais dans le pire des cas, je les rajouterai ici).

© 2020 Le Grenier d'Elinwë. Créé avec Wix.com

  • Canada-jay-303908_640
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now